Adrien Tessier

Chef de groupe enseigne

JJA
Adrien Tessier

POUVEZ-VOUS PRESENTER JJA ?

JJA est une société familiale créée en 1976. A ses débuts, l’entreprise a commencé comme importateur avant d’évoluer au fil des années comme Industriel de marques.

JJA développe une offre complète de produits dans le secteur de l’équipement et de la décoration de la maison. Cela au travers de quatre marques fortes à l’appui d’un ADN : rendre accessibles les produits au meilleur rapport Qualité/Prix/Tendance.

Quelle est votre fonction ?

Aujourd’hui Chef de Groupe Enseigne, j’ai été Directeur de Projet de la construction de notre nouveau siège social aux côtés de Xavier CHONIK, Directeur Général Développement Groupe.

Comment avez-vous connu Hysope ?

Au travers du groupe LINDERA, groupe partenaire avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Une mission de pilotage, synthèse et suivi d’exécution des différents lots que LINDERA avait à sa charge avait été confiée à HYSOPE. Etant nous-mêmes dans un contexte difficile de dérive du chantier en pleine période COVID, nous avions également choisi de faire appel à HYSOPE pour nous suivre dans cette aventure en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.

Pouvez-vous présenter le projet pour lequel vous avez collaboré avec Hysope ?

La réflexion autour de notre nouveau siège social a commencé en 2017 et nous avions pour objectif d’y emménager en 2020.

Après une année et demie de travail et de réflexion en collaboration avec le grand cabinet d’architecture européen L35 et notre constructeur historique BEG, nous avons commencé le chantier en avril 2019. Nous avons lancé la construction de ce projet historique pour l’entreprise, d’une superficie de 43 000 m², avec les particularités suivantes : 3 000 m² de toiture en ETFE, des matériaux qualitatifs à installer dans un délai très court, des contraintes d’un siège social créé dans le cône d’envol du Bourget qui devait à la fois accueillir notre activité actuelle (showroom + bureaux + siège social) mais également soutenir la croissance du groupe. A cela s’ajoute l’objectif de devenir la plus grande zone européenne d’équipement de la maison.

Quelle est d’après vous la valeur ajoutée d’Hysope ?

HYSOPE est arrivée à un moment critique du chantier, en pleine période COVID. Le chantier souffrait du manque de main-d’œuvre, de matières premières… C’est grâce à la connaissance technique de Xavier PASCAL d’une part, et à son expérience des chantiers complexes d’autre part, que nous avons réussi à remettre le chantier dans de bonnes dispositions pour le finir dans le respect des délais.

Il n’y avait qu’une issue possible car nous devions impérativement commencer notre exploitation en mai 2021.

HYSOPE a repris le pilotage du chantier aux côtés de JJA-BEG afin d’élaborer rapidement un nouveau planning et s’assurer de la bonne exécution des différentes tâches.

Le chantier a finalement été un succès et notre nouveau siège est à la hauteur des ambitions que nous souhaitions.