Anne Rolland

Directeur moyens généraux & sécurité

SCC France
Anne Rolland

Pouvez-vous présenter SCC ?

Fondée en 1975 par Sir Peter RIGBY, SCC France est la première société européenne spécialisée dans le système d’information des grands groupes privés et du secteur public. Elle conçoit, fournit, intègre et gère l’informatique de ses clients de bout en bout. Elle apporte une solution clé en main, depuis le financement du projet jusqu’au recyclage du matériel, sans oublier son service assistance pour garantir la meilleure expérience utilisateur.

Au travers de ses agences, SCC opère en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Roumanie et au Vietnam, et compte plus de 5 000 salariés dont 2 400 en France. SCC France, dont le siège est à Nanterre, dispose de 15 agences nationales. Ses clients sont majoritairement des établissements publics (écoles, hôpitaux, ministères …), des ETI, ainsi que des grands comptes privés.

Sa mission est de renforcer la performance de ses clients dans trois domaines : la modernisation de leurs infrastructures et leur évolution vers un modèle Cloud, le déploiement de leurs stratégies Réseau et Sécurité, le développement des usages et de l’expérience des utilisateurs.

Quelle est votre mission ?

En tant que Directeur des Moyens Généraux et Sécurité de SCC France, j’encadre une équipe qui a pour mission d’assurer le bien-être et la sécurité des collaborateurs tout en garantissant la maintenance, l’entretien des infrastructures immobilières, les dotations et l’optimisation des coûts. Nous avons donc la charge de l’ensemble des équipements : véhicules, mobilier, matériel, déplacements, ainsi que la gestion du patrimoine immobilier. Notre rôle est de procurer un cadre de travail adéquat aux salariés de l’entreprise en fonction des besoins de l’activité. Nous accompagnons également le management dans la mise en place des nouvelles modalités de travail liées à la pandémie et donc à l’attractivité de SCC France.

Comment avez-vous connu Hysope ?

C’est d’abord Xavier PASCAL que j’ai connu lors de nos fonctions respectives précédentes. L’agence de communication pour laquelle je travaillais l’avait missionné en sous-traitance. Nous avions la même vision des travaux, de la performance technique et esthétique au budget maîtrisé, un sens commun des réalités … C’est pourquoi, alors que j’avais rejoint Samsung et que je participais au projet de déménagement de grande envergure de l’entreprise, j’ai fait appel à ses services. Le chantier était complexe et délicat en raison de multiples modifications. Xavier nous a permis de le mener avec brio grâce à son regard extérieur et son expertise. C’est ainsi que des années plus tard, Xavier au travers de sa nouvelle structure Hysope, a répondu à l’appel d’offres de SCC France et a brillamment remporté le marché de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution face à cinq concurrents. Notre direction a eu un coup de cœur pour le projet présenté par l’équipe d’Hysope.

Pouvez-vous présenter le projet pour lequel vous avez missionné Hysope ?

Il s’agit d’un projet de refonte totale des aménagements du siège de SCC France. Un programme ambitieux qui résulte notamment des confinements liés à la COVID 19 et au développement du télétravail. La surface reste inchangée mais les espaces sont entièrement redéfinis. Par exemple, les espaces collaboratifs, qui ont toute leur importance aujourd’hui, seront plus conviviaux, favorisant ainsi le désilotage et la transversalité. L’esthétique de l’ensemble du siège social va devenir conforme à la charte mise en place par notre actionnaire britannique tout en conservant une identité française. Cette rénovation va apporter du dynamisme et renforcer la valorisation des collaborateurs et la considération du travail fourni. Ce projet a enthousiasmé l’ensemble des salariés. Ils auront plaisir à venir travailler dans de nouveaux espaces entièrement repensés. Les travaux se font en site occupé et seront livrés dans une petite année.

Quelle est d’après vous la valeur ajoutée d’Hysope ?

Tout d’abord, je trouve que l’équipe d’Hysope a toujours fait preuve de bon sens, de pragmatisme et sait valoriser le côté esthétique d’un projet. Elle sait concevoir un espace élégant sans qu’il soit ostentatoire. Les collaborateurs d’Hysope sont très professionnels et nous avons trouvé un bel équilibre, une belle complémentarité dans le déroulement du chantier : Hysope a la capacité de repérer rapidement les difficultés pour permettre à SCC France de trancher immédiatement et d’avancer efficacement. Hysope nous accompagne activement dans notre objectif, à savoir donner un coup de jeune au bâtiment, créer une belle vitrine pour nos clients, un nouvel élan à l’activité et créer une dynamique pour les collaborateurs.